Prenant acte des mutations ayant modifié, ces dernières décennies, les dynamiques de développement territorial, le cours a pour but comprendre le processus de construction, d’émergence et de pérennisation des systèmes productifs locaux. En effet, il cherche à constituer une base analytique de la dynamique institutionnelle des territoires. Dans ce sens, il s’agit de définir ce qu’est un territoire, pour ensuite analyser le système de coordination des acteurs, les ressources territoriales et les déterminants politiques, économiques, sociologiques et géographiques de compétitivité locale qui se mettent en place. C’est ainsi que la notion de proximité et de gouvernance devient un des enjeux fondamentaux dans la mise en oeuvre et la conduite de stratégies de construction territoriale et de développement local.
Avec M. Gabriel Colletis
Professeur agrégé de Sciences économiques à l’Université de Toulouse1-Capitole, (LEREPS)
•Déterminants de la compétitivité des systèmes productifs
•Dimension financière des stratégies
•Economie industrielle et spatiale
Intelligence économique et économie de la connaissance
L’objectif du cours est de travailler sur les notions de mobilité et de déplacement, tout en mettant en
relief les défis relevant des transports et de leurs systèmes pour répondre aux enjeux du développement durable, de la
cohésion sociale et territoriale et du développement économique.
Simultanément, l’appropriation des politiques publiques concernant l’accès à la mobilité et l’aménagement urbain, ainsi que des dispositifs
d’évaluation mises en oeuvre, permet aux étudiants de comprendre en quoi les projets d’éco-mobilité et éco-déplacement sont pertinents et efficaces pour le développement territorial.
Avec M. Jean-Marc Merouani :
Consultant-chercheur, EGIS France
•Évaluation de l’impact environnemental de projets ou de politiques publiques
• Accompagnement technique en développement et aménagement des territoires
Le cours apporte des concepts sur les principes de gouvernance et de délibération publique inscrits dans l’histoire des idées et des pratiques (Europe – USA - Monde) en vue de permettre aux étudiants de situer les enjeux des processus de décision dans différents contextes politico-administratifs territoriaux, contextes avec lesquels ils devront composer pour assurer une position de professionnel et /ou de chercheur qui soit pertinente et éclairée.
Dans le cadre d'un enseignement interactif, l'étudiant est conduit à indentifier les enjeux territoriaux à l'oeuvre dans la délibération net la prise de décision. La notion de leadership partagé est notamment développée.
Avec M. David Capes :
Consultant-chercheur – C3 Consultants
• Politiques publiques
• Management d’organisations et de systèmes interinstitutionnels
• Ingénierie des processus culturels, sociaux et financiers
• Gestion de l’information et des connaissances
• Animation de démarches de participation
• Accompagnement de projets pour le développement territorial
L’objectif de ce cours est de comprendre comment fonctionne les acteurs dans des systèmes d’actions au travers de la sociologie de l’action organisée. Cette dernière fut fondée
par Michel Crozier et Erhard Friedberg qui ont proposé une grille de lecture du pouvoir dans l’organisation industriel.
Selon Crozier, le pouvoir est une ressource nécessaire sur l’action de l’autre. On peut ajouter la notion de Friedberg du pouvoir, qui pour lui, structure l’action organisée. Au
travers de cette grille de lecture et d’autres (sociologie de la justification, du don,…)vous
apprendrez à décrypter l’organisation collective et comprendre la coopération entre les acteurs.
Avec M. Pascal Roggero :
Professeur en sociologie
Thèmes de recherche :
•Théorie et méthodologie des systèmes complexes
•Sociologie des systèmes territoriaux
•Simulation sociale
Ce cours s’intéresse ici aux fondements et aux processus de l’action territoriale. Le territoire est ici défini au sens de Pecqueur (1992) qui nous amène à réfléchir sur les
problématiques liées à la territorialité et les processus collectifs liés à la résolution de ces problèmes.
Dans ce type d’approche, il s’agit d’étudier le contexte institutionnel dans lequel les acteurs évoluent, autrement dit, nous verrons ici l’impact des politiques publiques. Cependant,
pour comprendre ce processus en économie, le cours réinterroge le concept d’institution dans le domaine économique dans un premier temps.
Suite à cela, on s’intéressera au concept même de la rationalité en économie.
Avec M. Jean-Pierre Del Corso :
Maitre de conférences en sciences économiques.
Thèmes de recherche :
• Rationalité communicationnelle, apprentissages et innovation
• Mesures agro-environnementales territorialisées et acceptabilité du changement technique
• Nouvelles formes de conseil en agriculture
L’objectif de cours est de montrer que les gains de productivité ne sont pas uniquement liés à la seule mise en place
d’une innovation technologique. De fait, sa diffusion est corrélée aux compétences nouvelles qu’elle mobilise et génère.
En somme, cette approche permet de mettre en avant tout ce qui ne relève pas de la
technologie dans le progrès technologique (facteurs organisationnels, environnement des firmes, choix stratégiques,…).
L’intérêt est de garder à l’esprit qu’il n’y a pas de croissance à long terme sans
innovation. En effet, l’innovation et la diffusion technologique sont considérées comme des moteurs de développements territoriaux.
Avec Mme Rachel Levy :
Professeur de sciences économiques
Thèmes de recherche :
• Eco-innovations
• Economie territoriale
• Liens sciences-industrie