UE 1. Fondements et processus de l'action territoriale :


- Régulation et développement territorial

Prenant acte des mutations ayant modifié, ces dernières décennies, les dynamiques de développement territorial, le cours a pour but comprendre le processus de construction, d’émergence et de pérennisation des systèmes productifs locaux. En effet, il cherche à constituer une base analytique de la dynamique institutionnelle des territoires. Dans ce sens, il s’agit de définir ce qu’est un territoire, pour ensuite analyser le système de coordination des acteurs, les ressources territoriales et les déterminants politiques, économiques, sociologiques et géographiques de compétitivité locale qui se mettent en place. C’est ainsi que la notion de proximité et de gouvernance devient un des enjeux fondamentaux dans la mise en oeuvre et la conduite de stratégies de construction territoriale et de développement local. 

Avec M. Gabriel Colletis 

 

Professeur agrégé de Sciences économiques à l’Université de Toulouse1-Capitole, (LEREPS)

•Déterminants de la compétitivité  des systèmes productifs

•Dimension financière des stratégies

•Economie industrielle et spatiale

 

Intelligence économique et économie de la connaissance


- Mobilités et écodéveloppement des territoires

L’objectif  du  cours  est  de travailler  sur les  notions  de  mobilité  et  de déplacement,  tout  en  mettant  en  relief  les  défis  relevant des transports et  de leurs  systèmes pour  répondre  aux  enjeux  du  développement durable,  de la cohésion  sociale  et  territoriale  et  du  développement  économique.
Simultanément,  l’appropriation  des  politiques  publiques  concernant  l’accès  à  la mobilité et l’aménagement urbain, ainsi que des dispositifs d’évaluation mises en oeuvre, permet aux étudiants de comprendre en quoi les projets d’éco-mobilité et éco-déplacement sont pertinents et efficaces pour le développement territorial.

 

Avec M. Jean-Marc Merouani :

 

Consultant-chercheur, EGIS France
•Évaluation  de  l’impact environnemental  de  projets ou de politiques publiques
• Accompagnement technique en développement et  aménagement des territoires


- Gouvernance et délibération publique

Le  cours  apporte  des  concepts  sur les  principes  de  gouvernance  et de délibération publique inscrits dans l’histoire des idées et des pratiques  (Europe – USA  -  Monde) en  vue  de  permettre aux étudiants  de  situer  les enjeux  des  processus  de  décision dans  différents  contextes  politico-administratifs  territoriaux,  contextes  avec lesquels ils devront composer pour assurer une position de professionnel et /ou de chercheur qui soit pertinente et éclairée.

Dans le cadre d'un enseignement interactif, l'étudiant est conduit à indentifier les enjeux territoriaux à l'oeuvre dans la délibération net la prise de décision. La notion de leadership partagé est notamment développée.

 

Avec M. David Capes :

 

Consultant-chercheur  –  C3 Consultants
• Politiques publiques
• Management d’organisations et  de  systèmes  interinstitutionnels
• Ingénierie  des  processus culturels,  sociaux  et financiers
• Gestion  de  l’information  et des connaissances
• Animation  de  démarches  de participation
• Accompagnement de projets pour  le  développement territorial


- Acteurs et dynamiques socio- institutionnelles:

L’objectif de ce cours est de comprendre comment fonctionne les acteurs dans des systèmes d’actions au  travers de la sociologie de l’action organisée. Cette dernière fut  fondée  par  Michel  Crozier  et  Erhard  Friedberg  qui  ont  proposé  une  grille  de lecture du pouvoir dans l’organisation industriel.
Selon Crozier, le pouvoir est une ressource nécessaire sur l’action de l’autre. On peut ajouter la notion de Friedberg du pouvoir, qui pour lui, structure l’action organisée. Au  travers  de  cette  grille  de  lecture  et  d’autres  (sociologie  de  la  justification,  du don,…)vous    apprendrez  à  décrypter  l’organisation  collective  et  comprendre  la coopération entre les acteurs.

 

 

Avec M. Pascal Roggero :

 

Professeur en sociologie

Thèmes de recherche :

•Théorie et méthodologie des systèmes complexes

•Sociologie des systèmes territoriaux

•Simulation sociale


- Economie du changement institutionnel :

Ce cours s’intéresse ici aux  fondements et aux processus de l’action  territoriale. Le territoire est ici défini au sens de Pecqueur (1992) qui nous amène à réfléchir sur les problématiques liées à la  territorialité et les processus collectifs liés à la  résolution de ces problèmes.
Dans ce type d’approche, il s’agit d’étudier le contexte institutionnel dans lequel les acteurs évoluent, autrement dit, nous verrons ici l’impact des politiques publiques. Cependant,  pour  comprendre  ce  processus  en  économie,  le  cours  réinterroge  le concept d’institution dans le domaine économique dans un premier temps. Suite à cela, on s’intéressera au  concept même de la rationalité en économie.

 

Avec M. Jean-Pierre Del Corso :

 

Maitre de conférences en sciences économiques.
Thèmes de recherche :
Rationalité communicationnelle, apprentissages et innovation
Mesures agro-environnementales territorialisées et acceptabilité du changement technique
Nouvelles formes de conseil en agriculture


- Economie de l’innovation

L’objectif  de  cours  est  de  montrer  que  les  gains  de  productivité  ne  sont  pas uniquement liés à la seule mise en place d’une innovation technologique. De fait, sa diffusion est corrélée aux compétences nouvelles qu’elle mobilise et génère.
En  somme,  cette  approche  permet  de  mettre  en  avant  tout  ce  qui  ne  relève pas  de  la  technologie  dans  le  progrès  technologique  (facteurs  organisationnels, environnement des firmes, choix stratégiques,…).
L’intérêt  est  de  garder  à  l’esprit  qu’il  n’y  a  pas  de  croissance  à  long  terme  sans
innovation.  En  effet,  l’innovation  et  la  diffusion  technologique  sont  considérées comme des moteurs de développements territoriaux.

 

Avec Mme Rachel Levy :

 

Professeur de sciences économiques
 Thèmes de recherche :
• Eco-innovations

• Economie territoriale

                            • Liens sciences-industrie