Interview

Les anciens étudiants du Master en parlent ....

« Le master 2 m'a apporté une culture générale, très approfondie, de l'environnement des politiques publiques et des collectivités territoriales. D'un premier abord très variés les cours enseignés dans ce master 2 reflètent bien la multitude des activités que l'on peut retrouver dans le domaine des politiques et collectivités territoriales (développement économique et territorial, urbanisme, développement durable, finance, gestion, ressource humaine...)

Les cours théoriques apportent une vision très précise du fonctionnement des politiques territoriales et de ce qui se fait dans la réalité (ou qui devrait se faire dans le meilleur cas). Les notions d'information, réseau d'acteurs, mutualisation, organisation, gestion de projet, coordination, transversalité et communication (que l'on nous a rabâchées souvent lors du Master) sont des notions essentielles dans notre activité et j'ai pu constater la difficulté que cela entraîne dans un milieu cloisonné sans communication où personne ne sait qui fait quoi et à qui s'adresser. Cela représente la différence entre l'ancienne école ou ceux qui arrivent d'un autre milieu et les étudiants qui ont suivi ce cursus.

De mon point de vue la pluridisciplinarité du Master peut-être un avantage et/ou un inconvénient. C'est un avantage car tu as la connaissance (théorique) dans beaucoup de domaines mais inconvénient car justement tu n'es pas spécialisé.  C’est à toi, à travers le choix de tes sujets, de ton mémoire et de ton stage d'approfondir un domaine.

Le plus de ce Master est qu'il t'apprend à être autonome dans ton travail et à t'adapter à l'environnement dans lequel tu vas évoluer, compte tenu des divers domaines qu'il aborde. La capacité d'adaptation est devenue très importante pour intégrer rapidement une nouvelle fonction et devenir, justement, autonome. Il te forme également à gérer une charge de travail importante dans de cours délais et sur diverses missions. Ce qui m'est très utile depuis le début de mes fonctions. 


Les missions que j'ai pu faire grâce à ce Master sont variées.»


 Emplois : 

- Directeur Général des Services (commune de 9000 habs)

- Contrôleur de gestion dans un Syndicat de Collecte et Valorisation des Déchets Ménagers qui gère 240 000 hab (les 3/4 de l'Aude). 

 


Stage: chargé d'études à SYNAE (consultant)



"Le master 2 m'a permis de comprendre de manière plus approfondie l’environnement des politiques publiques et fonctionnement des collectivités territoriales. Les intervenants professionnels permettaient à la fois une fenêtre sur le monde du travail (grande inconnue pour les étudiants de master…)

La variété des disciplines et l'ouverture sur les politiques territoriales, au delà de la dimension strictement économique sont de mon point vu un atout de cette formation.

 

J’ai pu trouver mon stage grâce au contact avec les intervenants professionnels, au sein du pôle développement durable de CRP Consulting et j’ai été embauchée  à l'issue du stage dans la même structure."