#Reporting Stage

#10 Assurer la mise en place et le suivi des actions territoriales

#10 avec Alexandre POVEDA

De retour dans mon territoire (presque) natal, où j’ai effectué un stage de 5 mois au sein de Castres-Mazamet Technopole (CMT), que les plus attentifs connaissent déjà (cf. cours d’ingénierie de projet).

 

Pour les distraits, un retour s’impose : l’une des missions  de CMT est d’apporter son soutien à trois filières particulièrement structurées sur le territoire : la santé, la chimie fine et le numérique.

 

Ma mission principale était d’assurer la mise en place et le suivi des actions de la  Communauté d’entreprises du secteur numérique du territoire.

 

Cela s’est traduit par l’organisation du premier "job dating" des métiers du numérique organisé par la technopole qui s’est tenu le 7 juillet dernier. En effet ces entreprises ont des difficultés à recruter au sein de ce territoire.

Ce fut l’occasion de découvrir et de travailler sur tous les aspects d’une manifestation de cette nature : recherche de partenaire, communication, logistique, suivis des actions.

 

Parallèlement, j’ai participé au rapprochement entre les centres de formation du territoire et les entreprises de ce même secteur afin de mettre en adéquation l’offre de formation et les besoins des entreprises.

 

Mes missions étaient résolument tournées vers l’opérationnel ce qui m’a permis de mettre à profit les enseignements du master.

 


#9 Contribuer à la promotion des initiatives citoyennes et entrepreneuriales

#9 avec Solène JOULAIN

Destination Toulouse « l'Open Métropole » !

 

Bienvenue à la Direction déléguée au Développement et à la Coordination des Programmes, de la métropole, où je prête main-forte à l'équipe chargée d'imaginer les services de demain.

 

Initiée en décembre 2014, la démarche « Smart City » figure parmi les 20 projets structurants du Schéma de développement économique, d'innovation et de rayonnement métropolitain. Trois principes la composent : le citoyen au cœur de la démarche, une co-construction publique-privée, la donnée ouverte comme fondement.

 

Je travaille à la structuration et à la mise en œuvre du chantier n°2 du schéma directeur Smart City : « Promotion des initiatives citoyennes et entrepreneuriales ». Mes missions consistent à préfigurer le groupe de travail et à élaborer la feuille de route de ce chantier (définition des appels à projets urbains et citoyens).

Parallèlement j'accompagne l'équipe Smart City sur les sujets en cours … et ils ne manquent pas : candidature FabCity, suivi des expérimentations startup, préparation des COPIL et COTECH.

 

Un véritable bouillonnement en faveur de l'innovation sur le territoire !


#8 Participer à l'élaboration d'un diagnostic régional

 

#8 avec Sophie RATIE

Bonjour Occitanie ! #catexit

 

Prise dans la tourmente de la fusion des régions Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées, la Mission Études, Prospective et Évaluation, du conseil régional Occitanie, m’a accueillie en son sein pour une durée de 6 mois.

 

Ma mission principale consiste à participer au diagnostic dynamique et prospectif du Schéma Régional d’Aménagement, de Développement Durable et d’Egalité des Territoires (on reprend son souffle) à l’échelle de la nouvelle région.

Plus précisément, il s’agit de définir, en collaboration avec l’ARPE*, une méthode d’élaboration ainsi que les premiers contours d’une vision régionale. 

La rencontre des partenaires régionaux et la mobilisation des enseignements du Master me permettent de prendre part à la réflexion sur les problématiques d’aménagement. 

 

Des missions ponctuelles viennent également enrichir mon travail. Par exemple, je contribue à la création d’une typologie cartographiée des territoires dont le but est de dépasser l’antagonisme rural/urbain en valorisant les dynamiques territoriales.

 Au-delà de ma mission, je découvre une collectivité en mutation, j’ai pu intégrer une chouette équipe et j’assure mes 35heures hebdomadaires (pause-café incluse).

 

*Agence Régionale Pour l'Environnement

 


#7 Réaliser une étude sur le stationnement mutualisé

#7 avec Vincent MARCO

Du terrain, du bureau, bienvenue à Oppidea SEM d’Aménagement de Toulouse Métropole !

 

Arrivé sur les lieux à 9h, une journée chargée m’attend avec une réunion de chantier où je suis amené à rencontrer l’ensemble de l’équipe qui s’occupe des espaces publics du projet de la ZAC de la Cartoucherie. Situé non loin de Patte d’Oie à côté de l’Avenue de Grande Bretagne, la base vie (salle de réunion sur site), nous permet d’échanger sur l’avancée du projet et sur la programmation future du site.

 

11h, on retourne au bureau, c’est réunion avec les urbanistes pour parler des prochains programmes et des problématiques du site qui restent encore à résoudre. Réflexion, programmation et action sont au menu de cette réunion.

 

Après ce type de réunion on se rend compte que plusieurs sujets sont reliés ce qui me permet de mieux appréhender ma mission principale dans son ensemble.

 

A 14h, je me consacre à cette dernière qui est de réaliser une étude approfondie sur le « stationnement mutualisé » sur le projet de la Cartoucherie. Ce concept est très innovant en terme d’aménagement et d’urbanisme ce qui m’ouvre les portes pour échanger avec plusieurs aménageurs au niveau national pour recueillir leur retour d’expérience sur leur projet respectif.

 

A la suite de cela, déjà 16h, je débriefe avec la responsable du projet qui a son bureau juste à côté du mien, pour pouvoir aller encore plus loin et en apprendre toujours plus.

 

D’autres jours, d’autres missions me sont confiées. Variées et très en lien avec le projet, je ne suis pas mis de côté et je peux me considérer comme acteur véritable du projet. 

Au bout de 4 mois, je peux me dire que je suis passé du milieu théorique à une immersion en milieu opérationnel avec quelques adaptations car l’environnement est très complexe et très vivant, mais dans l’ensemble mon intégration est réussie !

 


#6 Orienter les stratégies de l'agence

#6 avec Yannis HOUSMAN

J'effectue mon stage pour une durée de 6 mois au sein de Madeeli l’agence de développement économique, de l'export et de l'innovation, qui est l’une des deux agences de développement économique régionale de la nouvelle région Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées « LRMP ».

 

L’agence a pour vocation d’accompagner les projets des entreprises à toutes les étapes de leur développement : création, innovation, développement, financement, export, etc. Elle accompagne également les collectivités et les acteurs du développement économique, de l’innovation et du transfert technologique.

 

Durant cette période de stage, je suis intégré à la « business Unit » de la Direction réseaux, attractivité et international dans laquelle j’effectue 3 missions de manière générale.

 

Ma première mission qui est une mission plus théorique qui consiste à apporter un appui méthodologique aux activités du CAE (club d'analyse économique) qui est composé de représentants d’entreprises, chefs d'entreprises, d’économistes, d’universitaires, de directeurs d’institutions, de membres de Clusters et bien d’autres.

 

 

Ma deuxième mission d'appui consiste à la mise en place d'un outil de curation propre à l'agence qui contribue à la stratégie opérationnelle et aux missions d'intelligence économique à travers plusieurs phases notamment la commission d’appel d’offres de marché public à laquelle je prend part.

Pour finir ma troisième mission qui est la plus importante pour moi est une mission opérationnelle où je pilote sous la direction de ma tutrice une étude à but opérationnel qui va servir à orienter pour les années à venir une des stratégies de l’agence sur des missions d’attractivité et d’internationalisation. Cette dernière mission pour moi constitue une véritable passerelle vers mon projet professionnel qui est orienté vers l'international dans le domaine du conseil stratégique aux entreprises.

 


#5 Organiser des rencontres sur le développement durable

#5 avec Xitong LIU

Stagiaire au sein du centre du R&D économique et social du delta de Yangtsé (Chine) sur le thème de la stratégie et l’innovation du cluster dans ce delta.

 

Je suis assistant scientifique auprès de mon tuteur professionnel Zheng Jianghuai.

Pour les 5 mois à venir, mes missions visent à organiser et suivre des réunions hebdomadaires sur différents thèmes liés au développement durable du delta de Yangtsé et proposer des nouvelles idées.

Par exemple, le 10 avril dernier, nous avons traité le thème de « la chaîne de la valeur et le développement durable » à travers une réunion sur le sujet de la fabrication des équipements de la prévention contre l’incendie, réunissant plusieurs entreprises privées.

 

Mon stage mêle ainsi de la recherche théorique, à partir de documents en anglais, un véritable challenge pour moi, et du travail de terrain, à la rencontre des équipes et des entreprises industrielles. Je réalise des synthèses sur les sujets liés aux modèles économiques (économétrie) et mesure la situation de la transition productive des entreprises.

Je n’en suis qu’à mon premier mois de stage, et cette expérience est déjà très intéressante. Pour moi, la passion, la patience et l’attention sont nécessaires.

 


#4 Dynamiser le réseau économique

#4 avec Maxime FOURCADE

Je suis actuellement en stage pour une durée de 6 mois au sein de la Direction du Développement et de l'Animation Economique (DDAE) du Sicoval. Le Sicoval est une communauté d'agglomération de 36 communes situé au Sud-Est de Toulouse.

 

Deux missions principales m'ont été confiées :

   - Dans un premier temps je vais travailler sur l'élaboration d'un schéma de développement économique, commercial et touristique. L'objectif du schéma de développement économique est de fixer un cap pour les années à venir en matière de développement économique à travers la proposition d'un plan d'actions opérationnel.

 

 

   - La seconde partie de mon stage sera dédiée à la création d'un évènementiel qui permettra de mobiliser les réseaux d'entreprises autour des projets de développement économique du Sicoval.

 

Lors de ce stage je travaille en collaboration avec l'ensemble des agents du service de développement économique du Sicoval, mais également avec un cabinet spécialisé de Lyon (Siteum).

 

Mis à part ces missions, je participe aux réunions (de direction, commission éco, groupe opérationnel,...), aux rendez-vous avec les chargés de missions, repas avec les élus, repas avec l'équipe,...

 

Durant ce stage je souhaite mettre en pratique les notions théoriques vues en cours notamment, la problématique de l'ancrage durable des entreprises sur un territoire qui prend tout son sens à travers ce schéma de développement économique.

 


#3 Développer de nouvelles coopérations

#3 avec Camille LANNES

Bienvenue à Tulle. Tu ne sais pas où c’est ? Et c’est bien dommage !

 

J’ai été acceptée en stage au service de développement économique de Tulle Agglo pour une durée de 4 mois.

Sur le papier, ma mission consiste à « conforter l’attractivité de l’Hôtel d'entreprises Initio par la mise en œuvre d’un ou plusieurs axes stratégiques de développement prévus dans le cadre de la nouvelle Délégation de service public 2016/2020 ».

 

En clair, Tulle Agglo est propriétaire de l’hôtel d’entreprises Initio.

Problème : le lien entre les deux structures n’est pas toujours clairement identifié par les entreprises hébergées. Mon rôle va consister à travailler à une meilleure visibilité de Tulle Agglo au sein de l’hôtel pour permettre de mettre davantage en valeur les outils dont dispose l’agglo en matière de développement économique. Par exemple, je vais être amenée à travailler sur l’organisation de manifestations réunissant les acteurs de Tulle Agglo et d’Initio. L’occasion de susciter de nouvelles coo-pé-ra-tions !

 

Parallèlement à la mission et à l’acquisition de savoir-faire, mon stage me permet de mieux comprendre l’environnement (très) complexe des intercommunalités qui suppose une collaboration étroite avec les élus, les entreprises, les partenaires institutionnels, les collectivités. Tout cela ne va pas de soi et s’apprend. Cet aspect est d’autant plus important que je souhaite passer le concours d’attaché territorial en novembre prochain.

 

Alors, toi aussi laisse toi tenter !

 

« Sors de ta bulle, viens en stage à Tulle » !

 


#2 Réaliser le suivi des entreprises internationales

#2 avec Matthias KAISER

En stage à l'agence de développement économique de Toulouse Métropole,

"Invest in Toulouse", je suis chargé de deux missions principales:

le traitement de dossiers d'implantation d'entreprises nationales et internationales ayant l'intention de s'installer sur le territoire de la métropole

et la mise en place d'un retour d'expérience des entreprises qui se sont implantées sur le territoire avec l'aide de l'agence.

 

Ici, le but sera de déterminer la situation actuelle des entreprises accueillies depuis 2014 à partir de leurs objectifs initiaux d'installation. Il est également envisagé de générer du feedback pour l'agence en ce qui concerne les points forts du territoire à mettre en avant lors des prospections internationales.

 

 

A part ces missions, je profite d'une ambiance amicale et détendue au sein de l'agence d'attractivité, dont font partis Invest in Toulouse, l'office de tourisme et le "convention bureau". Egalement des déjeuners quotidiens avec une grande partie de l'équipe, des matchs de ping-pong intensifs aident tant à la digestion du repas qu'à la création d'un bon esprit d'équipe.

 

 

Assistant à des rendez-vous multinationaux ou traitant des dossiers en anglais, ce stage me donne l'opportunité de valoriser mes capacités linguistiques tout en faisant de la publicité pour la destination Toulouse.

 


#1 Développer la participation citoyenne

#1 avec Auriane DUMESNIL

Stagiaire à la mairie de Pirae (Tahiti) sur le thème de la participation citoyenne,

je suis chargée de  développer la participation citoyenne au sein des quartiers prioritaires de la commune de Pirae.

Pour les cinq mois à venir, mes missions consistent à suivre les réunions de quartiers afin de rédiger les feuilles de route, proposer de nouvelles formes d'actions adaptables au territoire afin de recueillir les avis des citoyens, mettre en place un budget participatif, commencer la création d'une maison des citoyens et proposer des projets à mettre en place, à suivre et assister les projets du services animation au sein des quartiers prioritaires.

 

 

Je travaille avec le DGS, la chef de service de l'action sociale et éducative, l'équipe d'animation et la fédération Te Ui Hotu Rau No Pare Nui (et non je n'arrive pas encore à le prononcer). Une équipe au top ! Tout le souci est de s'adapter au territoire mais on me laisse libre de mes actions, et tout reste à faire... C'est donc très enrichissant tant sur le plan professionnel que personnel.


Ambiance short, tong et tutoiement obligatoire !